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Ferrari perd l’artisan de son retour au premier plan en Formule 1

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Sergio Marchionne, emblématique patron de Fiat Chrysler Automobiles, mort mercredi à l’âge de 66 ans, était aussi l’artisan du retour de Ferrari aux avant-postes en Formule 1 l’an dernier, après dix ans de vaches maigres. M. Marchionne n’est pas seulement l’homme qui a sauvé de la faillite Fiat, dont il avait pris les commandes en 2004, en remodelant profondément le groupe. Moins de trois ans après son arrivée en septembre 2014 à la présidence de la plus célèbre écurie de F1, en remplacement de Luca di Montezemolo, la Scuderia était de nouveau capable en 2017 de lutter pour les titres mondiaux qui lui échappent depuis 2007 chez les pilotes et 2008 chez les constructeurs.

« C’était un grand leader, non seulement en Formule 1 et dans le monde de l’automobile, mais aussi dans le monde des affaires en général », a réagi le patron de la F1 Chase Carey dans un communiqué. « Il dirigeait avec beaucoup de passion, d’énergie et de perspicacité et a inspiré beaucoup autour de lui. Ses contributions en Formule 1 sont incommensurables ».

« C’est un triste jour pour nous tous en F1. Nous avons perdu un grand soutien de notre sport, un concurrent féroce, un allié et un ami », a commenté sur Twitter le patron de l’écurie rivale Mercedes, Toto Wolff.

Si les lauriers sont finalement revenus à Mercedes et à sa star Lewis Hamilton l’an dernier encore, Ferrari – avec son pilote phare, l’Allemand Sebastian Vettel – apparaît en 2018 comme la première force du plateau, pour la première fois depuis le passage au moteur turbo hybride en 2014. La Scuderia avait en effet mal négocié ce changement de réglementation, terminant la première saison de cette nouvelle ère à la quatrième place au classement des constructeurs, sans aucune victoire en Grand Prix. Elle a ensuite patiemment grignoté son retard sous l’impulsion de Sergio Marchionne, qui s’est entouré pour cela de talents promus en interne, notamment Maurizio Arrivabene, nommé au poste clé de « team principal » en novembre 2014.

Leur première saison aux affaires, en 2015, a vu l’écurie de Maranello redevenir la deuxième force du plateau et Vettel remporter trois victoires pour terminer troisième du Championnat, derrière les pilotes Mercedes. Très impliqué, M. Marchionne suivait jusqu’au choix des pilotes, soutenant notamment la jeune carrière du Monégasque Charles Leclerc, élève de la Ferrari Driver Academy (la filière jeunes pilotes de la Scuderia), arrivé en F1 au sein de l’équipe cliente Sauber cette saison. Il avait également oeuvré à l’accord qui a conduit à accoler au nom de l’écurie suisse celui de l’autre marque de son groupe Alfa Romeo, en échange de la fourniture à partir de la saison 2018 d’un moteur Ferrari de dernière génération à Sauber.

Sa disparition pourrait changer la donne car il n’est pas sûr que ses successeurs John Elkann et Louis Carey Camilleri montent autant au créneau dans les négociations sur l’avenir de la F1.

Source : AFP (25/7/18)

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