Ferrari dévoile son nouveau cabriolet d’entrée de gamme, la Portofino, remplaçante de la California T. La Portofino est un coupé-cabriolet à toit rigide électrique rétractable comme sa devancière ; elle porte le nom d’une petite ville italienne au port de plaisance très prisé et se présente dans une teinte rouge baptisée Rosso Portofino.
Le nouveau véhicule un peu plus grand que la California T (+ 2 cm en longueur et + 3 cm en largeur), avec respectivement 4,59 m de long et 1,94 m de large, pour une hauteur inchangée de 1,32 m. Ferrari promet ainsi un espace pour les jambes agrandi pour les places arrière, rendant la Portofino plus polyvalente.
Les lignes reprennent nombre d’éléments des GTC4Lusso, 488 et 812 Superfast, avec de nouveaux projecteurs auxquels sont accolées des prises d’air, une large aération dans le bouclier et un capot creusé par des extracteurs comme les flancs. Le toit adopte une forme « fastback » grâce à son inclinaison, et les feux arrière repoussés aux extrémités accentue la largeur du véhicule. L’habitacle est dans la droite lignée des dernières productions de la marque et reçoit un écran central tactile de 10,2 pouces.
Coté mécanique, on trouve une nouvelle évolution du V8 de 3,9 l biturbo de Ferrari, développant ici 600 ch. Il est toujours associé aux seules roues arrière via une boîte automatique avec palettes au volant. La Ferrari Portofino fera ses premiers pas en public le mois prochain au salon de Francfort. (AUTO PLUS 23/8/17)