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Ferrari confirme ses objectifs après avoir doublé son bénéfice trimestriel

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Ferrari a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de 2018 après avoir doublé son bénéfice net au troisième trimestre. Le bénéfice net a atteint 287 millions d’euros, contre 141 millions un an plus tôt, largement au-dessus des attentes. Le groupe a souligné qu’il se dirigeait « vers une autre grande année ». « Nous avons eu un trimestre solide, en ligne avec nos attentes et sur la voie juste pour atteindre les objectifs 2018 », a affirmé le président de Ferrari, Louis Camilleri.

Il a reconnu que le trimestre avait « été influencé positivement par la Patent Box. Le groupe a bénéficié, pour un montant de 141 millions d’euros, de la mise en oeuvre rétroactive pour la période 2015-2017, de la « Patent Box », un régime fiscal qui accorde des réductions d’impôts aux entreprises générant des revenus provenant de l’utilisation de brevets ou d’innovations protégés.

Le chiffre d’affaires de Ferrari a néanmoins progressé de seulement 0,3 % sur la période, à 838 millions d’euros. A taux de change constant, la hausse du chiffre d’affaires atteint 2,2 %, a précisé Ferrari. « Nous avons un portefeuille solide de commandes dans toutes les régions et pour tous les modèles, ce qui permet au groupe de « regarder le futur positivement », a assuré M. Camilleri. Le bénéfice d’exploitation (Ebitda) s’est établi à 278 millions sur le trimestre, contre 266 millions un an plus tôt.

Ferrari a livré sur le trimestre 2 262 voitures, un chiffre en hausse de 10,6 % par rapport à la même période de 2017. L’Europe-Moyen-Orient-Afrique reste son principal marché, avec 1 005 véhicules écoulés, suivi de l’Amérique (770). Les livraisons ont augmenté de 6,6 % dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan, à 162 unités, et de 27,5 % dans le reste de l’Asie, à 325 unités.

La dette nette industrielle a atteint 372 millions d’euros, en recul de 100 millions sur trois mois.

Pour 2018, le groupe a confirmé tabler sur un chiffre d’affaires supérieur à 3,4 milliards d’euros, avec plus de 9 000 véhicules livrés. Il vise aussi un bénéfice brut d’exploitation (Ebitda) ajusté égal ou supérieur à 1,1 milliard d’euros et une dette nette industrielle inférieure à 350 millions.

Le 18 septembre, lors de la présentation de son nouveau plan stratégique 2018-2022, Ferrari a annoncé sa volonté de mettre un coup d’accélérateur sur l’hybride, tout en misant sur des séries spéciales, dont un nouveau concept baptisé « Icona » (Icône), pour doper ses bénéfices d’ici à 2022. Le groupe entend faire passer son Ebitda ajusté à 1,8 ou 2 milliards d’euros à cette date.

 

Source : AFP, REUTERS (5/11/18)

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