Les aides publiques pour passer le cap de la crise sanitaire pourraient permettre à Fiat Chrysler Automobiles, qui a renoncé à verser un dividende, de battre le record du plus gros soutien accordé à un constructeur automobile en Europe. Dépassant de loin Renault, qui a demandé cinq milliards d’euros, Fiat Chrysler a officialisé samedi une demande de 6,3 milliards d’euros déposée en Italie.
Officialisée par un communiqué de FCA aux autorités de boursières italiennes samedi après les révélations faites sur le sujet par Bloomberg vendredi, l’aide demandée prendrait la forme d’un prêt bancaire d’une durée de trois ans actuellement en cours de négociation avec la banque chef de file, Intesa Sanpaolo, qui bénéficierait d’une garantie de l’Etat pour 80 % de son montant via l’assureur crédit Sace SpA.
Conformément au décret par lequel l’Italie a créé un soutien national de trésorerie face au Covid, la facilité sera logée dans un compte spécifique chez Intesa Sanpaolo et les décaissements seront réservés aux paiements par FCA de fournisseurs italiens, pour un montant total pouvant représenter jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires réalisé en Italie par le bénéficiaire, soit, dans le cas de FCA, 6,3 milliards, explique FCA.
Le constructeur prend soin de rappeler au passage qu’il a récemment présenté un plan d’investissement industriel local ambitieux et qu’il constitue le plus grand groupe industriel de la Botte, avec 55 000 emplois directs répartis dans seize usines et 26 centres de R&D, auxquels s’ajoutent 200 000 emplois indirects chez ses 5 500 fournisseurs italiens.
Source : LESECHOS.FR (17/5/20)Par Olivier Debras