Soupçonné d’avoir utilisé des logiciels truqueurs sur des véhicules diesel aux Etats-Unis, FCA coopère avec les autorités américaines et s’efforce toujours d’obtenir leur feu vert pour commercialiser des modèles diesel de l’année-modèle 2017 sur le marché américain, a indiqué Sergio Marchionne, administrateur délégué du constructeur italo-américain, au salon de Genève.
Au mois de janvier, l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) et le CARB (agence californienne de la qualité de l’air) avaient accusé FCA d’utiliser un logiciel qui aurait permis de manipuler les niveaux d’émissions de 104 000 véhicules américains, ce que le constructeur avait démenti (voir la revue de presse du 13/1/17).
La semaine dernière, le Département américain de la Justice a fait savoir que le gouvernement continuait à examiner la possibilité d’engager une procédure judiciaire en lien avec cette affaire. Des poursuites au civil ont en outre été engagées dans cinq Etats américains et plusieurs Etats ont ouvert des enquêtes (voir la revue de presse du 1/3/17). (AUTOMOTIVE NEWS 7/3/17)