La filiale de FCA aux Etats-Unis a réglé une action en justice engagée contre elle en 2016 au motif qu’elle aurait poussé des concessionnaires à déclarer des chiffres de ventes inexacts afin de doper le cours de son titre.
Les allégations des concessionnaires avaient entraîné une enquête fédérale visant à déterminer si les chiffres communiqués à la SEC – le gendarme américain de la Bourse – trompaient les actionnaires sur la situation financière du constructeur. Ces investigations se poursuivent, a indiqué FCA.
La plainte, déposée en janvier 2016 auprès d’un tribunal fédéral à Chicago, portait sur des accusations de racket, de violation des lois antitrust et de manquements aux contrats. Le constructeur avait été débouté de la plainte pour racket. Les éléments d’accusation restants devaient être jugés cette année. « FCA US est heureux d’être parvenu à une solution à l’amiable dans cette affaire », a indiqué l’entreprise, sans toutefois dévoiler les termes de l’accord.
La plainte avait été déposée par sept concessionnaires du constructeur. Ce dernier avait recalculé ses chiffres de vente sur cinq ans et demi en juillet 2016.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (5/4/19), LEBLOGAUTO.COM (6/4/19)Par Frédérique Payneau