Faurecia va fournir des systèmes complets de stockage d’hydrogène, dont 10 000 réservoirs, pour des poids lourds Hyundai fonctionnant avec une pile à combustible. Ces systèmes seront produits en France dans son centre d’expertise mondiale dédié à cette technologie, à Bavans dans le Doubs. Durant quatre ans, « Faurecia équipera environ 1 600 poids lourds Hyundai », qui seront ensuite livrés en Suisse à Hyundai Hydrogen Mobility, une coentreprise entre Hyundai et la société helvétique H2 Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables, indique l’équipementier.
« Au cours des dix à quinze prochaines années, la technologie des véhicules électriques à piles à combustible sera appelée à jouer un rôle important dans l’offre de motorisations, particulièrement sur le segment des véhicules commerciaux », explique le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, cité dans un communiqué. « Faurecia investit des moyens importants afin d’optimiser le potentiel de cette technologie et créer l’écosystème le plus propice à l’accélération de son déploiement », ajoute-t-il.
Faurecia prévoit que 2 millions de nouveaux véhicules, dont 350 000 utilitaires, seront équipés de la technologie de pile à combustible en 2030. L’autonomie et le temps de ravitaillement des camions équipés devraient être équivalents aux véhicules diesel.
Dans le but de devenir un acteur majeur de ce futur marché, Faurecia avait annoncé, en mars 2019, la création d’une coentreprise avec Michelin, baptisée Symbio, afin de produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible pour différents types de véhicules.
Source : JOURNALAUTO.COM (6/2/20)Par Alexandra Frutos