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France

Faurecia remporte le prix de l’innovation JEC World 2016

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Faurecia a remporté le prix de l’innovation JEC World 2016 pour son procédé de fabrication « one shot » de pièces visibles en composites. Cette technologie allie, en une seule pièce, les fonctions de structure et d’aspect. Le procédé permet l’insertion et le parfait maintien en position d’un renfort préchauffé en composite thermoplastique au sein même du moule d’injection. L’efficacité du procédé a été démontrée sur un hayon de coffre en plastique, sur lequel est appliqué un renfort en fibre de verre pré-imprégné. Le procédé est particulièrement approprié pour les hayons et abattants de coffre et les pièces semi-structurelles. Les principaux avantages de ce procédé sont des améliorations en termes de poids, de qualité, de coûts et de temps de cycle.

Faurecia a désigné les composites comme un élément clé pour l’allègement des voitures et concentre ses efforts de R&D sur deux axes : le développement d’une fibre de carbone économique et l’atteinte d’un temps de cycle d’une pièce par minute. Le projet « one shot », développé par les équipes R&D et innovation franco-allemandes de Faurecia, qui a démarré en 2014, vise à développer des pièces automobiles visibles et non visibles. Le projet repose sur trois éléments-clés : la découpe, la chauffe et la mise en place des patrons de renfort en composite souple (verre, carbone ou fibres naturelles) dans le moule d’injection, le maintien en place du renfort pendant l’injection et l’injection selon un procédé garantissant la mise en forme et le maintien des inserts. « L’originalité du procédé ‘one shot’ réside dans la combinaison en une seule phase des étapes de formage et d’injection, dont le but premier est d’obtenir une pièce parfaite ne nécessitant aucune retouche d’aspect. Il offre aussi des propriétés compatibles avec les cahiers des charges des constructeurs automobiles pour des pièces semistructurelles, grâce au renfort de fibres composites thermoplastiques, connues pour leur propriétés mécaniques et de légèreté » précise Jacques Hoffner, directeur de la R&D et de l’Innovation de Faurecia Automotive Exteriors. (AUTOSTRATINTERNATIONAL 9/3/16)

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