Faurecia a publié mardi un chiffre d’affaires en très légère hausse, de 0,2 %, au premier trimestre, à 4,325 milliards d’euros, grâce à la relative bonne tenue de son activité en Asie. A taux de change constants, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,1 %, une performance à comparer selon la direction de cette filiale du groupe PSA à un recul de 6,9 % du marché automobile de janvier à mars.
« Dans un environnement qui s’annonçait difficile au premier semestre, nos ventes du premier trimestre ont fait preuve de résistance et ont nettement surperformé la production automobile mondiale », s’est félicité Patrick Koller, directeur général du groupe, dans un communiqué.
Sur cette période, l’activité du groupe a été tirée en partie par l’Asie – en particulier la Chine – qui connaît la plus forte croissance des ventes : + 7,5 % en données publiées, à 797,8 millions d’euros.
L’Amérique du Nord (26 % de l’activité mondiale) a également connu une solide performance, avec une augmentation de l’activité de 5,1 %, à 1,12 milliard d’euros.
En revanche, l’Europe, qui concentre 51 % des ventes du groupe, a vu son chiffre d’affaires reculer de 2,7 % (à 2,28 milliards d’euros), affectée notamment par « un effet négatif de 38,9 millions d’euros » subi par la division « Seating » (sièges automobiles). En Amérique du Sud, l’activité a même chuté de 10,8 % (à 168,3 millions d’euros), en raison notamment d’un effet de change négatif.
Par activité, les branches liées aux sièges automobiles, à la mobilité propre et aux systèmes de navigation ont enregistré une progression au premier trimestre. La division concernant les systèmes d’intérieurs a en revanche baissé sur la période (- 4,7 % en données publiées).
Faurecia a également confirmé ses objectifs annuels présentés en février. L’entreprise vise une progression des ventes à taux de changes constants (supérieure « de 150 à 350 points de base » à celle du marché), un résultat opérationnel qui doit « croître en valeur » et une marge opérationnelle qui doit « être supérieure ou égale à 7 % » (incluant la consolidation de Clarion à compter du 1er avril).
Source : AFP (23/4/19)Par Juliette Rodrigues