Le cabinet de conseil et de fiscalité Ernst & Young a édité son premier bilan trimestriel de l’année 2020 sur la santé financière des 17 plus grands constructeurs d’automobiles mondiaux. On y apprend que leur rentabilité a atteint « un plus bas niveau historique depuis dix ans ».
La marge d’EBIT cumulée au premier trimestre a subi une baisse de 2,5 points par rapport à la même période de l’année précédente, pour s’établir à 2,1 % seulement. La rentabilité globale des 17 premiers constructeurs mondiaux a donc connu un premier trimestre en repli pour la troisième année consécutive.
Le chiffre d’affaires global des constructeurs s’est quant à lui replié de 9 %, passant 422,847 à 385,099 milliards d’euros, et le résultat d’exploitation a baissé 18,012 à 7 494 milliards, en chute de 58,4 %.
Au premier trimestre de 2020, les liquidités des constructeurs (hors données disponibles des groupes français) ont enregistré une progression notable de 13 % par rapport à la fin de l’année précédente : leur trésorerie équivalait à 207 118 milliards d’euros au 31 mars, contre 183 236 au 31 décembre 2019.
Côté volumes, les indicateurs ont eux aussi dégringolé. D’après le cabinet, les ventes de véhicules et utilitaires légers ont reculé de 21 %, pour s’établir à 14 747 unités enregistrées, au lieu de 18 647 au 1er trimestre de 2019.
Source : LARGUS.FR (16/6/20)Par Alexandra Frutos