Le ministère américain du Commerce a annoncé mardi qu’il avait ouvert des enquêtes sur les importations de pneumatiques pour véhicules en provenance de Corée du Sud, de Taïwan, de Thaïlande et du Vietnam afin de déterminer si ces produits sont vendus en dessous de leur juste valeur.
Le ministère cherche en outre à déterminer si les manufacturiers au Vietnam ne reçoivent pas des aides illégales pour les pneus destinés aux voitures et aux véhicules utilitaires légers.
Les investigations menées par le ministère font suite à des requêtes déposées en mai par le syndicat américain de la métallurgie (USW) qui représente des ouvriers des usines de plusieurs fabricants de pneus dans divers Etats.
Les Etats-Unis ont importé en 2019 pour près de 4 milliards de dollars de pneus fabriqués dans les quatre pays asiatiques, la Thaïlande et la Corée du Sud ayant représenté plus les trois quarts du total. Selon l’UAW, les importations ont augmenté de près de 20 % depuis 2017 pour atteindre 83,7 millions d’unités.
Source : REUTERS (24/6/20)Par Frédérique Payneau