La Commission européenne a annoncé le 17 juin l’ouverture d’une enquête approfondie sur le projet de fusion entre le Groupe PSA et Fiat Chrysler (FCA), craignant une réduction de la concurrence. Les deux constructeurs d’automobiles, qui pourraient donner naissance au numéro quatre mondial du secteur, occupent « une position forte » sur le marché des véhicules utilitaires, a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. « Nous évaluerons avec soin si l’opération proposée aura un impact négatif » sur ce marché en matière de concurrence, a-t-elle ajouté.
La Commission craint que l’opération proposée ne réduise la concurrence sur les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes dans 14 Etats membres (Belgique, Croatie, République tchèque, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie), ainsi qu’au Royaume-Uni.
Le projet de fusion avait été notifiée à la Commission européenne le 8 mai. A l’issue d’une enquête préliminaire, les deux groupes avaient décidé de ne pas soumettre d’engagements – comme des cessions d’activités ou de sites, par exemple – pour répondre aux préoccupations de Bruxelles.
L’exécutif européen a désormais jusqu’au 22 octobre 2020 pour rendre sa décision.
Source : AFP (17/6/20)Par Alexandra Frutos