En Allemagne, les comités d’entreprises s’inquiètent des nouvelles tendances qui révolutionnent actuellement l’industrie automobile.
Ainsi, selon un sondage, 70 % des membres de comités d’entreprises estiment que ces nouvelles tendances, telles que l’électromobilité, la conduite autonome, la connectivité et les services de mobilité, auront des conséquences « importantes à très importantes » sur leurs sites de production.
La moitié des sondés estiment même que des emplois seront supprimés (seuls 10 % des personnes interrogées s’attendent à une augmentation des effectifs). Par exemple, le passage à l’électromobilité pourrait mettre en danger des postes dans le domaine de la production et du développement de moteurs à combustion (tant chez les constructeurs que chez les équipementiers), mais aussi dans le secteur de la production de machines-outils.
Néanmoins, une partie des sondés estiment que le nombre d’emplois supprimés dans le domaine des moteurs à combustion sera compensé par des créations d’emplois dans les domaines des services, de la connectivité et du numérique.
Par ailleurs, environ un tiers des représentants de comités d’entreprises estiment que leurs sociétés sont mal préparées aux changements à venir dans l’industrie automobile. (AUTOMOBILWOCHE 26/1/17)