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Amérique Latine

En 2015, PSA a renoué avec les bénéfices en Amérique latine

Le #PSA Peugeot Citroën - #Résultat financier - #Stratégie
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PSA Peugeot Citroën compte sur l’émergence de nouveaux marchés en Amérique latine pour nourrir à moyen terme sa croissance dans la région et compenser la volatilité du Brésil et de l’Argentine, les deux grands marchés historiques du continent.

Fers de lance de ce troisième front « panaméricain », le Chili, le Pérou et la Colombie devraient voir la taille cumulée de leur marché doubler à l’horizon 2021, pour dépasser un million de véhicules neufs par an, a déclaré Carlos Gomes, directeur de la région Amérique latine (Latam) de PSA. « Le principal bassin de croissance, en dehors du Mexique, c’est le couloir andin », a-t-il indiqué. « C’est le premier foyer de croissance que nous voyons pour nos marques et le groupe à cet horizon ».

PSA présentera le 5 avril un nouveau plan stratégique de moyen terme, « Push to pass » (appuyer pour dépasser), qui prendra la relève du plan de redressement financier « Back in the race ». La nouvelle feuille de route sera notamment axée sur l’internationalisation du groupe et son ouverture à de nouveaux marchés émergents pour compenser le poids de l’Europe et de la Chine. Parmi ces nouveaux marchés, Carlos Gomes a aussi cité Cuba, où la part de marché de la marque Peugeot a atteint l’an dernier 15 %.

En Amérique latine, PSA est parvenu l’an dernier à renouer avec les bénéfices pour la première fois de son histoire. « En 2015, notre objectif de devenir rentable a été atteint », a souligné Carlos Gomes. « Nous voulons bien sûr continuer à être rentables mais nous voulons aussi progresser en volume et en part de marché ». Le groupe compte ainsi porter à 3,9 % sa part de marché dans la région d’ici à la fin de 2016, contre 3,2 % en 2015. Carlos Gomes a précisé que le niveau visé avait déjà été atteint en février.

PSA vise également 180 000 ventes en 2016 en Amérique latine, contre 160 000 environ l’an dernier, bien que cette ambition reste soumise aux importants aléas macroéconomiques que connaît la région.

Les marchés argentin et brésilien restent incontournables de par leur taille. Mais Carlos Gomes attend cette année une stagnation en Argentine, en soulignant toutefois que la visibilité y est quasi nulle, et prévoit une baisse de 15 % environ au Brésil, soit une quatrième année de contraction d’affilée.

M. Gomes a estimé que l’Amérique latine resterait pendant encore longtemps volatile et difficile. Car avec cinq millions d’unités actuellement, la région reste petite par rapport à la Chine, aux Etats-Unis ou à l’Europe, et composée d’une mozaïque de pays aux habitudes de consommation variées et aux relations économiques complexes. « Cette région ne sera pas l’eldorado de l’auto », a résumé Carlos Gomes. (REUTERS 16/3/16)

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