Deux semaines après le rejet de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, actuel président du groupe Atos et ancien ministre de l’Economie, comme nouveau membre français à la Commission européenne. « Le président de la République a transmis à Ursula von der Leyen, présidente élue de la Commission européenne, sa proposition de nommer Thierry Breton comme membre de la Commission européenne », a indiqué l’Elysée.
La future présidente de la Commission a déjà approuvé le nouveau choix. Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen « se sont mis d’accord sur ce profil après une discussion en amont. Si nous proposons ce candidat, c’est qu’il convient », a précisé l’Elysée.
Pour laisser le temps à la France, mais aussi à la Roumanie et la Hongrie, dont les candidats à la Commission ont été aussi écartés, de proposer de nouveaux noms, la prise de fonction de la nouvelle Commission a été repoussée d’un mois, au 1er décembre. D’ici à fin novembre, M. Breton doit convaincre des eurodéputés particulièrement soucieux de transparence. Il devra d’abord passer devant la commission parlementaire des affaires juridiques, chargée de se prononcer sur les éventuels conflits d’intérêts des futurs commissaires, qui a déjà évincé le Hongrois Laszlo Trocsanyi et la Roumaine Rovana Plumb. Puis il sera soumis, comme avant lui Sylvie Goulard, à l’audition des eurodéputés qui doivent donner leur aval.
Source : AFP (24/10/19)Par Alexandra Frutos