Fin avril, Alexander Dobrindt, le Ministre allemand des Transports, avait indiqué qu’une enquête sur les émissions polluantes de modèles diesel commercialisés en Allemagne avait mis au jour des irrégularités dans les niveaux d’émissions publiés par 16 marques automobiles (cf. revue de presse du 25/4/16).
Suite à l’observation de ces irrégularités, le KBA (Office fédéral des Transports) avait appelé au rappel de quelque 630 000 voitures en Europe. Néanmoins, la décision sur d’éventuels rappels de véhicules de marques étrangères devait être prise dans les pays d’Union Européenne où les modèles affectés avaient été homologués. De plus, ces rappels s’effectuent sur la base du volontariat.
Actuellement, seuls Opel et Porsche ont indiqué les dates auxquelles ils allaient rappeler des véhicules pour mettre à jour leur logiciel de gestion du moteur, afin de réduire les émissions de NOx. Porsche débutera cette opération fin mai et Opel en juin.
Daimler est le constructeur pour lequel le plus de voitures sont concernées. En effet, selon les recommandations du KBA, 247 000 Mercedes devraient être mises à jour. Malgré cela, le groupe n’a pas encore débuté d’opération de rappel, mais envisage de l’effectuer « dans le courant de l’année ».
Volkswagen et Audi sont également concernés mais doivent déjà réaliser les rappels liés au scandale des moteurs truqués. (AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 7/5/16)