Fermer
France

Elisabeth Borne favorable à une « prime mobilité » obligatoire

Analyse de presse de 14H00 - Le #Covoiturage - #LOM - #Mobilité - #Prime - #zones rurales
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

La ministre des Transports Elisabeth Borne s’est déclarée favorable à ce que la future « prime mobilité », devant favoriser le vélo et le covoiturage, devienne obligatoire, élargissant la mesure à un « accompagnement systématique » des automobilistes « qui ont des difficultés dans leur déplacement domicile-travail ». Le projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM), qui arrive à l’Assemblée nationale après avoir été examiné au Sénat, prévoit le versement par les employeurs d’une prime facultative, sans charges sociales et sans fiscalité, d’un montant maximal de 400 euros par an pour les trajets domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage. Cette prime serait versée sous la forme d’un chèque défiscalisé, et pourrait être différenciée selon les régions, a indiqué Mme Borne sur LCI le 10 mai. « Elle est prévue facultative. Moi, je suis convaincue […] qu’il y aurait une justice à ce qu’elle puisse être obligatoire », a-t-elle jugé.

« Ces discussions, elles se poursuivent » avec le patronat, a indiqué la ministre, reconnaissant qu’il n’y avait « pas unanimité à ce stade ». « J’espère pouvoir convaincre que […] ça serait une bonne chose », a-t-elle ajouté, estimant que la mobilité devait devenir « un thème systématique de discussion dans le dialogue social au sein d’une entreprise ».

Cette prime est surtout destinée aux zones rurales où les salariés n’ont pas d’alternative à leur véhicule pour aller travailler et n’ont pas droit aux aides dont bénéficient ceux qui empruntent les transports en commun. A ce propos, Mme Borne s’est déclarée ouverte à un élargissement de la prime au-delà du vélo et du covoiturage, notamment pour compenser en partie les effets de la hausse des prix des carburants. « C’est très important de tenir compte des difficultés des Français qui n’ont pas d’autre solution que la voiture, et pour lesquels les fluctuations du baril de pétrole viennent peser sur le budget », a-t-elle remarqué.

Source : AFP (10/5/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.