Eiffage et la start-up Olikrom ont présenté le 12 novembre une route lumineuse dont le marquage au sol se voit la nuit. « Cette chaussée qui offrira une meilleure visibilité aux conducteurs doit permettre de réduire le nombre d’accidents », explique François Olard, directeur recherche & innovation chez Eiffage Route.
Ces dernières années, les grands groupes de travaux publics ont multiplié les innovations routières. Colas, filiale de Bouygues, a lancé en octobre 2015 une route solaire baptisée Wattway. Equipée de panneaux photovoltaïques, cette chaussée permet de fournir de l’énergie aux équipements alentour comme les lampadaires le long de la route. Le groupe teste aussi Flowell, une route équipée de LED qui permettra d’envoyer des messages aux automobilistes, par exemple écrire sur la route que la voie est réservée au covoiturage. Eurovia, filiale de Vinci, a de son côté présenté à l’automne 2017 la Power Road, une route qui produit de la chaleur avec deux applications : déneiger sur son tracé ou chauffer les bâtiments avoisinants. Il y a un mois, le même groupe a présenté la route 100 % recyclable.
Pour l’instant, Eurovia a vendu deux Power Road, dont une à Pontarlier sur le parking de la gare routière pour déneiger pendant l’hiver.
« Nous avons mis cinq ans pour concevoir Wattway. Aujourd’hui, nous l’expérimentons dans une trentaine d’endroits. Et nous le commercialiserons à partir de 2019 », souligne pour sa part Etienne Gaudin, directeur de Wattway.
Les perspectives commerciales sont importantes. « Avec la route lumineuse, nous estimons le marché annuel à quelques dizaines de millions d’euros en France et à quelques centaines de millions à l’international », glisse François Olard.
Source : FIGARO (13/11/18)Par Alexandra Frutos