Les ventes de véhicules légers en Russie ont connu un effondrement historique de 72,4 % à 38 922 unités en avril, un mois que le pays a passé en confinement face à la pandémie de coronavirus, a indiqué l‘AEB (Association of European Businesses), qui regroupe les industriels du secteur.
Le marché évoluait à la baisse depuis plusieurs mois, à l’exception d’un bond en mars sous l’effet de la chute du rouble, les clients anticipant leurs achats par crainte de l’inflation.
En avril, « les activités des concessionnaires ont dû être interrompues ou extrêmement limitées dans le cadre du confinement lié au Covid-19 », a souligné le directeur du comité des constructeurs automobiles de l’AEB, Thomas Staertzel.
« Cet avril noir a durement mis à l’épreuve les liquidités des concessionnaires, et à moyen terme leur existence même. (…) Les concessionnaires se préparent au redémarrage, même si je ne m’attends pas à de bien meilleurs résultats en mai », a-t-il ajouté.
Lada est resté numéro un sur le marché russe en avril, avec 9 396 immatriculations (- 71 %), suivi de Kia (4 334, – 78 %), et de Renault (3 135, – 75 %).
Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de véhicules légers ont totalisé 145 102 unités, en recul de 19,1 %.
L’ensemble de l’économie russe s’apprête à plonger dans le rouge. Le pays, très dépendant de ses exportations de brut, est également très touché par la crise sans précédent du marché pétrolier.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB (12/5/20)Par Juliette Rodrigues