triangle orange
France

EDF veut être n°1 sur ses quatre gros marchés européens

Analyse de presse de 14H00 - Le #Borne de recharge - #EDF
triangle bleu

EDF a dévoilé le 10 octobre un plan en faveur de la mobilité électrique, avec l’ambition d’atteindre la première place sur ses quatre principaux marchés européens, dont la France. Ce plan vise à « faire d’EDF le leader incontesté de la mobilité électrique » en Europe, a déclaré son président Jean-Bernard Lévy. Les ambitions d’EDF concernent ses quatre grands marchés européens ou « pays cœur » : la France, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni. Le groupe veut être le premier fournisseur en électricité pour véhicules électriques en 2022.

Concrètement, EDF entend fournir en électricité 600 000 véhicules électriques, soit 30 % de parts de marché prévues dans les quatre pays concernés. L’électricien proposera l’an prochain une offre intégrée, avec la fourniture d’électricité et une solution de recharge pour les clients qui disposent d’une place de parking.

L’entreprise veut aussi y être le premier exploitant de réseau de bornes électriques. Sa filiale Sodetrel devrait ainsi déployer 75 000 bornes d’ici à 2022. Enfin, EDF se fixe comme objectif d’exploiter 4 000 bornes « intelligentes » dès 2020. Elles permettront de mettre les batteries des véhicules à disposition des réseaux et contribueront à leur équilibre pendant les périodes de forte consommation.

Ce plan dévoilé mercredi constitue le troisième en faveur de la transition énergétique présenté par l’entreprise, détenue à près de 84 % par l’Etat. EDF avait déjà effectué des annonces dans le domaine du solaire et le stockage.

Source : AFP (10/10/18)