EDF installera 200 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides en 2015, le long des autoroutes et en périphérie de grandes villes françaises, a indiqué à l’AFP (10/12/14) une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien (cf. revue de presse du 9/12/14). Les 200 bornes, qui permettront une recharge complète en 20 à 30 minutes, seront déployées entre janvier et décembre 2015, sur des aires d’autoroutes et à proximité de « nœuds de communication structurants » près de grandes villes, a précisé cette source.
Le 9 décembre, Le Parisien évoquait des implantations « autour des frontières avec l’Allemagne, la Belgique et l’Italie ». D’après le quotidien, l’Europe financera ces bornes à hauteur de 4,5 millions d’euros, sur un montant total de 10 millions d’euros. Le projet, porté par un consortium associant EDF et quatre constructeurs d’automobiles français et allemands (Renault, Nissan, BMW et Volkswagen), a en effet obtenu le soutien financier de la Commission européenne, dans le cadre du programme RTE-T (réseau transeuropéen de transport), a expliqué la source ayant eu accès au dossier.
L’énergéticien français n’a cependant pas déposé de dossier auprès du gouvernement pour être reconnu en tant qu’opérateur de bornes de recharge, qui ouvre droit à une exemption de la redevance pour occupation du domaine public.