Le président américain Donald Trump a durci le ton sur le commerce avec l’Europe mercredi, au lendemain d’un entretien à Davos avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, renouvelant sa menace d’imposer des droits de douane de 25% sur les automobiles importées de l’Union européenne en cas d’absence d’accord de part et d’autre de l’Atlantique.
Interrogé sur la date à laquelle de telles taxes pourraient s’appliquer, M. Trump a répondu qu’aucun calendrier n’avait été fixé, mais qu’il avait « une date en tête » et que c’était « une date plutôt rapprochée ». Il s’est toutefois dit convaincu de pouvoir parvenir à un accord commercial avec l’UE avant l’élection présidentielle américaine de novembre prochain, tout en ne cachant pas la difficulté des tractations qui sont selon lui plus difficiles qu’avec la Chine sur bien des aspects.
Européens et Américains s’efforcent de conclure un accord visant à supprimer leurs barrières aux importations, mais les discussions bloquent sur la question des produits agricoles que Washington veut inclure dans les discussions.
Les Européens « n’ont pas d’autre choix » que de conclure un accord, faute de quoi leurs voitures et d’autres produits seraient lourdement taxés, a averti le président américain.
Mme von der Leyen s’est dite persuadée de pouvoir conclure un accord commercial avec les Etats-Unis, et d’éviter ainsi des taxes sur les importations des constructeurs européens.
Source : REUTERS (22/1/20), AUTOMOBILWOCHE (22/1/20)Par Frédérique Payneau