Le président américain Donald Trump a réitéré le 20 février sa menace d’imposer des taxes douanières supplémentaires aux voitures européennes importées aux Etats-Unis si les négociations en cours entre Washington et Bruxelles ne débouchaient pas sur un nouvel accord commercial.
« Si nous ne trouvons pas d’accord, nous appliquerons les droits de douane », a déclaré M. Trump. « Nous essayons de parvenir à un accord. L’Union européenne n’est pas un négociateur facile », a ajouté le président auquel le ministre américain du Commerce a remis dimanche soir un rapport sur l’impact des importations de véhicules et de pièces détachées sur la sécurité nationale des Etats-Uns. Le locataire de la Maison Blanche a 90 jours pour décider d’imposer ou non des taxes supplémentaires sur ces produits.
La Maison Blanche avait annoncé fin mai son intention d’imposer des droits de douane de l’ordre de 25 % sur les importations automobiles pour défendre ce secteur, symbole de l’industrie manufacturière des Etats-Unis.
Actuellement, les Etats-Unis appliquent des tarifs douaniers de 2,5 % sur les voitures assemblées en Europe et de 25 % sur les tout-terrain et les pick-ups. Les véhicules fabriqués aux Etats-Unis sont quant à eux soumis à une taxe douanière de 10 % à leur entrée dans l’Union européenne.
Source : AFP (20/2/19)Par Frédérique Payneau