Les rumeurs selon lesquelles Volkswagen pourrait ne pas verser de dividende cette année (cf. revue de presse du 31/3/16) montrent une fracture entre actionnaires et propriétaires du groupe allemand.
En effet, alors que Volkswagen traverse d’importantes difficultés liées au scandale des moteurs truqués, les familles Piëch et Porsche ainsi que le gouvernement local du Land de Basse-Saxe, les deux principaux actionnaires du groupe se sont engagés à protéger avant tout les emplois.
En ce sens, ces deux grands actionnaires et propriétaires de Volkswagen s’alignent avec la position du président du comité d’entreprise, Bernd Osterloh.
En revanche, les actionnaires détenant des actions sans droit de vote regrettent que le dividende de Volkswagen ne soit pas équivalent à celui versé par ses concurrents.
L’an dernier, Volkswagen avait versé un dividende de 4,80 euros par action. Avant l’affaire des moteurs truqués, Volkswagen s’était fixé pour objectif de porter son dividende à 30 % de son bénéfice net ajusté. (BLOOMBERG 31/3/16)