En Allemagne, l’industrie automobile prépare des propositions pour un nouveau programme de primes à la casse afin de contrer une baisse des ventes après la crise du coronavirus. Les ministres-présidents des länder de Basse-Saxe, de Bavière et du Bade-Wurtemberg, dans lesquels Volkswagen, BMW et Daimler ont leur siège, devraient se consulter cette semaine sur une stratégie commune avant une réunion prévue la semaine prochaine avec des représentants du gouvernement fédéral.
Alors que le gouvernement de Mme Merkel a débloqué plus de 1 000 milliards d’euros pour soutenir l’économie allemande pendant la crise du coronavirus, les appels à des aides supplémentaires pour l’industrie automobile ont suscité une controverse politique. L’ampleur d’une aide constitue un point d’achoppement majeur. En outre, les dirigeants de l’industrie souhaiteraient que des mesures concernent tous les modèles, mais le gouvernement pourrait limiter des aides aux voitures les plus propres. Le ministre des Finances, Peter Altmaier, a indiqué le 29 avril que des aides devraient contribuer à la réduction des émissions de CO2.
Volkswagen et Daimler, qui ont tous les deux vu leurs bénéfices trimestriels reculer et retiré leurs prévisions pour l’année en cours à cause de la pandémie de coronavirus, ont appelé hier le gouvernement allemand à soutenir la demande de voitures. « Nous avons besoin d’une décision rapide sur des aides à l’achat », a déclaré le directeur financier de VW, Frank Witter, faisant écho au patron de Daimler, Ola Källenius, qui a également émis le souhait que des mesures soient introduites rapidement pour stimuler la demande de voitures.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEPar Frédérique Payneau