Depuis le printemps, les commerciaux de Bolloré disposent d’une application qui leur permet de présenter la voiture électrique BlueCar en réalité augmentée. Derrière ce logiciel novateur, on trouve l’association de deux entreprises : le géant des services informatiques Atos, qui guide Bolloré dans le domaine de l’innovation, et Diotasoft, une start-up spécialiste de la réalité augmentée. Cette technologie permet de donner à l’utilisateur des informations virtuelles sur son environnement. A Indianapolis, aux Etats-Unis, où Bolloré a remporté un contrat dans les véhicules électriques, le futur utilisateur de la Blue Indy peut tourner autour du véhicule avec une tablette lui montrant les flux électriques sous le capot, le fonctionnement de la batterie ou les économies de CO2. « L’intérêt de la réalité augmentée, c’est de montrer ce qui est caché ou compliqué. Le potentiel de cette technologie est très important dans l’industrie », résume Lionnel Joussemet, président et cofondateur de Diotasoft. Actuellement, la start-up, qui a travaillé pour PSA Peugeot Citroën, Renault et Dassault, prépare une levée de fonds de 1,7 million d’euros et vise un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros en 2015. (ECHOS 8/9/14)