Une nouvelle bataille dans l’affaire des moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen a débuté hier au Royaume-Uni, devant la Haute Cour de Londres.
Près de 100 000 automobilistes britanniques, qui s’estiment lésés par ce scandale, ont déposé une plainte en nom collectif en vue d’obtenir des compensations.
Quelque 1,2 million de véhicules de marque Volkswagen, Audi, Seat et Skoda ont été concernés au Royaume-Uni par la tricherie reconnue par le géant allemand fin 2015 sur un total de 11 millions de voitures diesel dans le monde.
Tom de la Mare, avocat des plaignants, a expliqué devant le tribunal que les moteurs de Volkswagen avaient été « optimisés pour minimiser les émissions polluantes », ce qui signifie que les voitures fonctionnaient différemment dans la rue et lors des tests d’émissions. « Il est difficile d’imaginer une tricherie plus évidente que celle utilisée par Volkswagen », a souligné M. De la Mare.
L’affaire des moteurs diesel truqués a déjà coûté plus de 30 milliards d’euros à Volkswagen en frais juridiques, amendes et dédommagements, pour l’essentiel aux Etats-Unis.
Source : AFP (2/12/19)Par Frédérique Payneau