Le président américain Donald Trump a indiqué hier dans un Tweet que les Etats-Unis achevaient une étude sur un relèvement des droits de douane sur les voitures en provenance de l’Union européenne importées aux Etats-Unis et laissé entendre qu’il agirait sans tarder.
Le 22 juin, un mois après que son gouvernement a lancé une enquête pour déterminer si les voitures importées représentaient une menace pour la sécurité nationale, M. Trump a menacé d’imposer un droit de douane de 20 % sur toutes les importations de voitures assemblées dans l’UE.
L’Alliance of Automobile Manufacturers va adresser des observations écrites qui mettront en garde sur le fait qu’une taxe de 25 % sur les voitures importées coûterait 45 milliards de dollars par an aux consommateurs américains, ou 5 800 dollars par véhicule, a indiqué Gloria Bergquist, porte-parole de l’organisation qui représente General Motors, Toyota, Volkswagen et d’autres grands constructeurs aux Etats-Unis.
Le Département américain du Commerce a jusqu’en février 2019 pour déterminer si les importations d’automobiles et de pièces détachées constituent une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, mais le Secrétaire au Commerce Wilbur Ross a déclaré la semaine dernière que son ministère comptait terminer son enquête d’ici à fin juillet ou août.
M. Trump a critiqué à maintes reprises les importations des entreprises automobiles allemandes aux Etats-Unis et promis de redresser la balance commerciale des Etats-Unis avec l’Allemagne dans le secteur automobile.
Source : REUTERS (26/6/18)Par Frédérique Payneau