Fermer
Allemagne

Des milliers d’activistes ont manifesté devant le Salon de Francfort

Analyse de presse de 14H00 - Le #Ecologie - #Manifestations - #Salon de Francfort - #Véhicules de loisir
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Des milliers d’activistes ont manifesté devant le Salon de Francfort samedi 14 septembre ; ils étaient 15 000 selon la police et 25 000 selon les organisateurs, dont 18 000 cyclistes.

Ces manifestants réclamaient une « révolution des transports ». Ils ont pour certains rejoint le Salon à vélo, bloquant ainsi deux tronçons d’autoroute, fermés pour l’occasion.

Les véhicules de loisir étaient les premières cibles des manifestants, ainsi que la filière du diesel, dont l’image a été grandement écornée par le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen, qui avait éclaté en septembre 2015 en pleine période du Salon de Francfort.

Ces manifestations font suite à celles organisées jeudi 12 septembre, durant la visite de la Chancelière Angela Merkel, durant lesquelles des manifestants étaient monté sur des véhicules de loisir des stands de Volkswagen et BMW pour y dérouler des banderoles portant le slogan « Tueurs de climats » (Klima Killer).

Les véhicules de loisir font débat en Allemagne non seulement pour leur empreinte environnementale, mais aussi depuis qu’un véhicule de loisir a monté sur un trottoir à grande vitesse, tuant 4 piétons à Berlin. De ce fait, une interdiction totale des véhicules de loisir en ville est réclamé par certains manifestants et associations.

Par ailleurs, dimanche 15 septembre, d’autres activistes se sont assis devant l’entrée principale du Salon, la bloquant jusque dans l’après-midi.

Pour rappel, le gouvernement prévoit de présenter un plan de réduction des émissions de CO2 et de protection de l’environnement ce 20 septembre. L’Allemagne s’était engagée à réduire ses émissions totales de CO2 de 55 % d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 1990). Pour l’instant, le pays a abaissé ses émissions de 30 % par rapport à 1990.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, F.A.Z. (14/9/19), AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (14 et 15/9/19), SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (15/9/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.