Le président du comité d’entreprise de BMW, Manfred Schoch, n’exclut plus les licenciements chez le constructeur automobile allemand.
Un accord d’entreprise garantit certes les emplois, « tant que l’entreprise ne subit pas de pertes », a indiqué M. Schoch. C’est le cas aujourd’hui et cela le sera demain, mais « nul ne sait quelle sera la situation à la fin de l’année « , a-t-il ajouté.
BMW s’attend à être dans le rouge au deuxième trimestre, mais il prévoit de dégager des bénéfices sur l’ensemble de l’année. Le constructeur réduit massivement ses investissements et il réduit également ses effectifs en ne remplaçant pas les départs. Environ 5 000 personnes quittent l’entreprise chaque année, dont la moitié partent à la retraite. BMW emploie actuellement près de 90 000 personnes en Allemagne.
Tant que le résultat annuel avant impôts est positif, les licenciements sont exclus en vertu de l’accord d’entreprise qui a été conclu, a déclaré une porte-parole de BMW. Cet accord court jusqu’à fin 2026.
Source : AUTOMOBILWOCHE (18/5/20)Par Frédérique Payneau