Des étudiants brésiliens se sont vu remettre un prix de 100 000 euros en France pour leur projet de boîte de vitesses révolutionnaire, a annoncé le 17 octobre Valeo, à l’origine d’un concours d’innovation annuel. Le thème du concours réservé aux étudiants était d’imaginer l’équipement qui rendrait la voiture « plus intelligente et plus intuitive » à l’horizon 2030. C’est donc l’équipe brésilienne de l’Université fédérale du Minas Gerais qui a été distinguée, grâce à sa proposition de « réinventer la transmission mécanique en couplant la pompe et le moteur hydraulique ». Le prix a été remis à Paris en marge du Mondial de l’Automobile.
« Cette innovation permettrait une adaptation automatique et continue de la transmission à la vitesse de rotation du moteur », avec économies de consommation et réductions des émissions de CO2 à la clé, a précisé Valeo.
Deux équipes canadiennes, respectivement de l’Université d’Ottawa et de Waterloo, se sont partagé le deuxième prix. Elles ont imaginé pour l’une « un système complet d’hybridation électrique des véhicules associant la technologie embarquée à la connectivité » et pour l’autre un système de communication de véhicule à véhicule s’appuyant sur le GPS pour partager, notamment, des informations de sécurité routière en temps réel.
Près de mille équipes issues de 55 pays se sont inscrites à ce concours, qui connaîtra une deuxième édition en 2015, a indiqué Valeo. (AFP, JOURNALAUTO.COM 17/10/14, AUTOACTU.COM 20/10/14)