Fermer
France

Des étudiants brésiliens récompensés par Valeo pour un projet de boîte de vitesses

Le #Innovation - #Valeo
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Des étudiants brésiliens se sont vu remettre un prix de 100 000 euros en France pour leur projet de boîte de vitesses révolutionnaire, a annoncé le 17 octobre Valeo, à l’origine d’un concours d’innovation annuel. Le thème du concours réservé aux étudiants était d’imaginer l’équipement qui rendrait la voiture « plus intelligente et plus intuitive » à l’horizon 2030. C’est donc l’équipe brésilienne de l’Université fédérale du Minas Gerais qui a été distinguée, grâce à sa proposition de « réinventer la transmission mécanique en couplant la pompe et le moteur hydraulique ». Le prix a été remis à Paris en marge du Mondial de l’Automobile.

« Cette innovation permettrait une adaptation automatique et continue de la transmission à la vitesse de rotation du moteur », avec économies de consommation et réductions des émissions de CO2 à la clé, a précisé Valeo.

Deux équipes canadiennes, respectivement de l’Université d’Ottawa et de Waterloo, se sont partagé le deuxième prix. Elles ont imaginé pour l’une « un système complet d’hybridation électrique des véhicules associant la technologie embarquée à la connectivité » et pour l’autre un système de communication de véhicule à véhicule s’appuyant sur le GPS pour partager, notamment, des informations de sécurité routière en temps réel.

Près de mille équipes issues de 55 pays se sont inscrites à ce concours, qui connaîtra une deuxième édition en 2015, a indiqué Valeo. (AFP, JOURNALAUTO.COM 17/10/14, AUTOACTU.COM 20/10/14)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.