Fermer
France

Déjà 60 000 km parcourus en mode autonome sur les routes d’Europe par les démonstrateurs du Groupe PSA

Le #PSA Peugeot Citroën - #Technique
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Quatre démonstrateurs Citroën C4 Picasso, équipés des fonctions autonomes, ont déjà parcouru 60 000 km en mode autonome « hands off » (sous supervision du conducteur) sur les routes expresses d’Europe depuis le début des tests mi-2015. Travailler sur les différents aspects de la sûreté de fonctionnement des systèmes et détecter des situations potentiellement dangereuses, liées aux infrastructures et aux usagers de la route, sont les objectifs prioritaires de ces essais.

Les différentes situations ont permis de faire évoluer les algorithmes de pilotage et d’intelligence embarquée pour garantir un comportement sûr des véhicules autonomes du constructeur. Le système de conduite autonome a ainsi atteint un haut niveau de fiabilité face à toutes les situations.

En parallèle, le Groupe PSA approfondit ses travaux en matière de sûreté de fonctionnement avec les instituts de recherche System-X et VEDECOM. Il travaille aussi en collaboration avec le CTAG (Centre Technologique de l’Automobile de Galice) en Espagne sur la validation des interactions entre le conducteur et le véhicule autonome.

Au total, dix véhicules autonomes, développés par le constructeur, sont testés en interne ou par les différents partenaires du groupe. De nouvelles demandes d’autorisation sont en cours pour amplifier encore les essais sur route ouverte et s’assurer que le véhicule réagit de manière appropriée dans tous les cas rencontrés.

En parallèle, le Groupe PSA engagera dans les semaines à venir de nouvelles expérimentations avec des conducteurs non experts en mode « Eyes off » (sans supervision du conducteur) sous la vigilance d’ingénieurs d’essai, afin d’évaluer la sécurité en conditions réelles.

A partir de 2018, le Groupe PSA proposera des fonctions de conduite automatisée – sous surveillance du conducteur – et à partir de 2020, des fonctions de conduite autonome permettront au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 21/9/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.