Gérard Detourbet, considéré comme le père de la gamme « low-cost » du groupe Renault avec les Logan, Sandero, Duster et Kwid, est décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé le 6 décembre le constructeur français.
Titulaire d’un doctorat en mathématiques, M. Detourbet a entamé sa carrière chez Renault en 1971. Après avoir occupé différents postes de direction, il a rejoint en 2001 la filiale roumaine Dacia, en tant que directeur du développement industriel et des projets-véhicules. Il a alors supervisé le développement d’une gamme de véhicules à bas coûts, avec des prix commençant nettement sous les 10 000 euros, un concept révolutionnaire imaginé par le président de l’époque Louis Schweitzer. Il occupait dernièrement le poste de vice-président de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi, chargé des innovations de rupture.
« C’est avec beaucoup d’émotion que le groupe Renault a appris le décès de Gérard Detourbet », a déclaré la directrice générale de Renault Clotilde Delbos, dans un message posté sur LinkedIn.
Par Alexandra Frutos