Le Japon est touché par de graves inondations depuis trois jours. L’Ouest du pays doit faire face à des crues et des glissements de terrain qui ont entraîné des dégâts considérables. Plusieurs grandes usines ont dû cesser toute activité. Mazda, Mitsubishi et Daihatsu, notamment, ont fermé plusieurs usines samedi et n’ont pas annoncé de date de reprise de production.
Le Premier ministre Shinzo Abe a sollicité ses principaux ministres pour une réunion de crise à Tokyo. « Les opérations de secours sont maintenues 24 heures sur 24 », a précisé Yoshihide Fujitani, responsable de la gestion des catastrophes de la préfecture d’Hiroshima. « Nous prenons également en charge les personnes évacuées et tentons de remettre en état les infrastructures vitales comme le réseau d’eau et le gaz ».
Côté prévisions, l’agence météorologique du Japon n’est pas très optimiste. L’état d’alerte maximum a été levé partout, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus. « C’est une situation anormale face à un danger imminent, n’approchez pas les zones à risque, restez vigilants », a insisté un responsable de l’agence, Yasushi Kajiwara. Le gouvernement a mis en place dimanche un « quartier général de gestion de la catastrophe ».
Pour l’économie enfin, les prévisions sont tout aussi sombres. Nombre d’usines (Panasonic, Mitsubishi Motors, Mazda, Dahiatsu) ont été contraintes de stopper leurs chaînes de production, de même que des services comme Amazon.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (8/7/18)Par Juliette Rodrigues