Fermer
France

Dans un monde post-Covid-19, les Français plébiscitent la voiture à 68 %

Analyse de presse de 14H00 - Le #AAA DATA - #Mobilité - #Sondage
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

AAA Data a fait appel à OpinionWay pour réaliser un sondage visant à recueillir le sentiment des Français (sur un échantillon représentatif de plus de 1129 personnes) quant à leur mobilité en cette période de déconfinement. A la suite de la crise sanitaire, la voiture individuelle reste le moyen de transport préféré des Français, à une écrasante majorité, aussi bien pour les trajets du quotidien (68 %) que les trajets plus longs (74 %), même si 78 % d’entre eux estiment qu’il faut réduire les déplacements de manière générale.

Les Français vont privilégier le transport individuel motorisé au moment du déconfinement. Il représente ainsi 70 % des trajets quotidiens, devant le transport individuel non motorisé (13 %) et les transports en commun (10 %). Le vélo tire également son épingle du jeu avec 8 %, devant le bus (4 %) et le métro (4 %) et ce, dans un environnement principalement urbain. Le train arrive en deuxième position des trajets plus longs avec 17 %, devant l’avion (4 %) et le bus longue distance (2 %).

Il apparaît dans cette étude que les Français souhaiteraient que la mobilité et ses infrastructures soient repensées pour répondre aux exigences sanitaires tout en donnant à la voiture une place importante. 62 % des personnes interrogées estiment que la crise sanitaire favorise le retour en grâce de la voiture, tandis que 35 % considèrent qu’elle permettra de développer une mobilité conciliant impératifs sanitaires et sobriété énergétique. Cette crise semble donc être l’occasion de transformer la mobilité avec de nouvelles exigences sanitaires, notamment en matière de distanciation sociale.

Cela est corroboré par les différences entre les classes d’âges : les plus âgés (à partir de 50 ans) sont particulièrement friands des déplacements en voiture (67 %) et, chez les seniors, 63 % sont en faveur de la voiture. Les plus jeunes (18-24 ans), souvent considérés à tort comme anti-voiture, sont tout de même une majorité (51 %) à préférer la voiture pour leurs déplacements. Ils sont aussi plus nombreux à voir la crise comme une occasion de repenser la mobilité : 42 % chez les 18-24 ans, contre 34 % chez les plus de 50 ans.

Il semblerait donc que, plus les Français sont âgés, plus ils pensent que la voiture va être favorisée. Plus ils sont jeunes, plus ils pensent que les nouvelles pratiques vont donner lieu à une nouvelle forme de mobilité. Par ailleurs, la voiture reste aux yeux des Français le moyen de transport le plus sûr en matière de sécurité sanitaire (85 %), suivie du deux-roues (80 %).

Cependant, des disparités géographiques demeurent. Pour les trajets du quotidien, 43 % des franciliens pensent utiliser la voiture après le confinement, contre 88 % dans les communes rurales. Pour les trajets plus longs, 55 % opteront pour la voiture en région parisienne, contre 88 % en commune rurale. Sans grande surprise, 31 % opteront pour les transports en commun en région parisienne et 3 % seulement dans les communes rurales.

La prise en compte de critères environnementaux est de plus en plus prégnante dans l’esprit des Français. La pollution, qui a fortement baissé durant la crise, met en question les modes de consommation. 48 % des Français déclarent prendre en compte les critères environnementaux lors de leur prochain achat de véhicule. Néanmoins, les Français semblent moins concernés par ces critères lors de la location d’un véhicule (21 %), qui peut être jugée comme moins engageante.

La voiture arrive en tête des prochaines intentions d’achat : 39 % des sondés comptent acheter un véhicule, contre 11% des deux-roues (dont 17 % de voitures neuves, contre 6 % de deux-roues neufs), ce qui peut laisser présager une année noire pour les constructeurs d’automobiles. Pour autant, le marché de l’occasion résiste : 57 % des automobilistes opteraient pour l’achat d’un véhicule d’occasion (52 % de neuf et 29 % d’occasion récente pour les deux-roues). Côté deux-roues : 34 % des acheteurs ont entre 18 et 34 ans, contre seulement 14 % de 50 ans et plus. Ils représentent 16 % de la population en région parisienne et 5 % dans les communes rurales.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AAA DATA (13/5/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.