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Allemagne

Daimler veut proposer des versions électrifiées de tous ses modèles

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Daimler veut proposer des versions électrifiées (électriques ou hybrides) de tous les modèles de la marque Mercedes d’ici à 2022.

Le président de Daimler, Dieter Zetsche, a indiqué que « l’ensemble du portefeuille de produits Mercedes-Benz sera disponible dans une version électrifiée pour offrir un maximum de choix [aux] consommateurs ».

Il a précisé que ce programme concernerait « plus de 50 versions de véhicules électrifiés, entre les modèles hybrides et entièrement électriques ».

En outre, le groupe a annoncé que la marque de petites citadines Smart ne proposerait que des modèles électriques à compter de 2020.

En début d’année, Daimler avait déjà annoncé vouloir lancer plus de 10 nouveaux modèles électriques d’ici à 2022, de la Smart au véhicule de loisir de grandes dimensions (cf. analyse de presse du 30/3/17).

Pour compenser le coût de cette nouvelle stratégie d’électrification, le groupe prévoit de réaliser des économies de 4 milliards d’euros d’ici à 2022. Ces économies seront réalisées sur les charges d’exploitation.

Cela permettra en outre au groupe Daimler de maintenir à 10 % sa marge opérationnelle, malgré d’importants investissements (en particulier dans la recherche et le développement).

Du fait des coûts nécessaires pour électrifier sa gamme, Daimler a néanmoins indiqué que sa marge pourrait être comprise entre 8 et 10 % dans les années à venir, bien que l’objectif soit maintenu à 10 %.

Tout comme Volkswagen (qui a fait une annonce similaire ; voir article précédent), Daimler mise sur l’électrification de sa gamme pour satisfaire aux futures normes de réduction des émissions imposées par l’Union Européenne et la Chine. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT 11/9/17)

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