Daimler va investir un milliard d’euros cette année afin de moderniser son usine d’Untertürkheim. Le site produit des essieux, des transmissions et des moteurs.
Dans les années à venir, Daimler prévoit des investissements supplémentaires à Untertürkheim.
Daimler avait déjà annoncé l’an dernier prévoir d’importants investissements (un total de 3 milliards d’euros) dans ses usines allemandes de Sindelfingen, Untertürkheim et Gaggenau (cf. revue de presse du 24/7/14), sans toutefois donner de détails sur les montants pour chaque site.
L’investissement réalisé à Untertürkheim permettra d’accroître la production de composants à haute valeur ajoutée, tandis que la production d’autres composants (notamment des roues d’engrenage et des boîtes de vitesses à double embrayage) sera arrêtée.
En outre, une fois modernisée, l’usine d’Untertürkheim pourra également produire des moteurs hybrides, afin de mettre l’accent sur les technologies de réduction des émissions de CO2.
Du fait de cet investissement, les 18 700 emplois sur le site seront par ailleurs garantis à long terme. En contrepartie, le groupe allemand compte réduire les coûts de production dans cette usine de plusieurs centaines de millions d’euros d’ici à 2020. La direction de Daimler et le comité d’entreprise ont conclu un accord portant sur ces réductions des coûts et sur la garantie de l’emploi. (AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 18/3/15)