Daimler Trucks veut arrêter la commercialisation de poids lourds à motorisation thermique dès 2039. A cette date, la division du groupe Daimler dédiée aux poids lourds se fixe pour objectif de ne proposer que des modèles à zéro émission sur ses trois principaux marchés, à savoir l’Europe, le Japon et la zone ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).
Pour réaliser cet objectif, Daimler va miser sur l’électrique et l’hydrogène. « Du transport réellement neutre en CO2 à l’échelle locale ne fonctionne qu’avec des moteurs électriques ou à hydrogène », a expliqué Martin Daum, responsable des activités poids lourds et autobus de Daimler.
Les premiers véhicules électriques de Daimler Trucks, comme le camion eActros et l’autobus eCitaro, sont déjà disponibles.
Cependant, « même en 2040, les coûts de fonctionnement de poids lourds et autobus électriques ou à hydrogène seront supérieurs à ceux des véhicules diesel », a nuancé M. Daum.
Il demande ainsi au gouvernement allemand des subventions pour les poids lourds à zéro émission, notamment des tarifs « significativement réduits » pour les péages.
L’objectif ultime de Daimler est d’obtenir un transport routier entièrement neutre en CO2 d’ici à 2050.
Pour rappel, le groupe Daimler vise également la neutralité en CO2 d’ici à 2039 pour ses voitures particulières.
Source : AFP, AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (25/10/19)Par Cindy Lavrut