Selon la presse allemande, le KBA (office fédéral des transports) s’apprêterait à imposer un rappel à Daimler concernant 60 000 GLK 220 CDI des années 2012 à 2015.
Ce rappel serait lié à des manipulations des tests d’émissions. En effet, un réglage de la température sur le système circulatoire du liquide de refroidissement, artificiellement réglé à une température plus basse pour retarder l’échauffement de l’huile de moteur permettait d’abaisser artificiellement les émissions de NOx lors des tests.
Daimler a précisé que la fonction logicielle visée par cet éventuel rappel était légale (et a concédé qu’elle était utilisée sur des modèles Classe C, Classe E et Classe S dotés des moteurs OM 651 et OM 642), ce que dément le KBA.
Pour rappel, le KBA avait déjà imposé à Daimler de rappeler près de 700 000 voitures diesel. En outre, le groupe allemand a également rappelé volontairement quelque 3 millions de véhicules pour une mise à jour logicielle.
Par ailleurs, Andreas Scheuer, le Ministre allemand des Transports, a indiqué qu’une remise aux normes des voitures diesel ne satisfaisant pas aux normes Euro 6 via une réparation mécanique n’était toujours pas à l’ordre du jour (contrairement à la remise aux normes via une mise à jour logicielle), car aucune solution mécanique n’a pour l’instant été proposée par un constructeur.
Source : AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (19/5/19)Par Cindy Lavrut