Daimler a annoncé qu’il s’attendait à être dans le rouge au niveau opérationnel au deuxième trimestre, en raison de l’impact du confinement imposé dans de nombreux pays pour lutter contre la pandémie de coronavirus, mais il prévoit que sa division Voitures et Utilitaires légers Mercedes dégagera en 2020 un bénéfice d’exploitation supérieur à celui de l’an dernier qui avait été grevé par de lourdes charges exceptionnelles. Le constructeur allemand a en outre réaffirmé qu’il tablait pour l’année en cours sur une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice avant intérêts et impôts.
Daimler a par ailleurs maintenu sa proposition de dividende et exclu de solliciter des prêts garantis par l’Etat, au vu de sa trésorerie. Anticipant un taux de défaillance plus élevé chez ses clients, il a par ailleurs augmenté ses provisions pour risques d’impayés.
Le constructeur a dégagé au premier trimestre un bénéfice avant intérêts et impôts de 617 millions d’euros, en baisse de de 70 %, et un bénéfice net de 168 millions d’euros, en recul de 92 %, pour un chiffre d’affaires de 37,2 milliards d’euros, en baisse de 6 %. Ses ventes de véhicules sur la période ont reculé de 17 %, à 644 300 unités.
« Nous nous attendons à un trimestre difficile, non seulement en Europe » mais également aux Etats-Unis tandis qu’une « certaine normalité » est revenue sur le marché chinois en avril, a noté le président de Daimler, Ola Källenius. Pour réduire les coûts, les investissements seront ramenés à un niveau inférieur à celui de 2019, contrairement au niveau stable prévu précédemment, a ajouté M. Källenius, précisant que les « projets stratégiques », notamment la mobilité électrique, resteraient financés en priorité.
Le dirigeant a en outre indiqué que Daimler relançait graduellement sa production, après avoir fermé ses usines en mars.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (29/4/20), AFP (29/4/20)Par Frédérique Payneau