Le constructeur Daimler a inauguré le 1er juillet un laboratoire où seront testées la compatibilité électromagnétique et les antennes radiofréquences de ses véhicules connectés.
Cette nouvelle installation a nécessité un investissement de 50 millions d’euros d’investissement et se situe au sein du centre technologique de Mercedes-Benz à Sindelfingen.
Le nouveau laboratoire emploie plus de 200 personnes.
Les mesures qui y seront effectuées permettront de vérifier d’une part que les champs électromagnétiques générés par les véhicules n’interfèrent pas avec d’autres systèmes de réception, y compris ceux situés à l’intérieur des véhicules ; et d’autre part que les fonctions du véhicule – en particulier la commande du moteur et les systèmes d’aides à la conduite – ne soient pas altérées par des ondes électromagnétiques extérieures.
« Une Mercedes peut avoir plus de 200 unités de contrôle, une Classe S embarque plus de 5 kilomètres de câbles », rappelle Daimler.
En outre, l’objectif sera de minimiser l’exposition des passagers à ces champs électromagnétiques tout en optimisant la qualité de réception et les performances des antennes. Le tout pour des véhicules stationnaires ou en mouvement et dans différents environnements réalistes.
Source : FLOTTES AUTOMOBILES (2/7/19)Par Cindy Lavrut