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Chine

Daimler et Geely ont fondé une coentreprise pour développer les prochains modèles de Smart

Analyse de presse de 14H00 - Le #Acquisition - #Coentreprise - #Daimler - #Geely - #modèles - #Production - #Smart
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Dans un communiqué, l’Allemand Daimler et le Chinois Geely ont annoncé avoir fondé une coentreprise à parité pour développer les prochains modèles de Smart.

Cette société conjointe sera basée en Chine. Elle deviendra propriétaire de Smart et continuera à développer des voitures pour la marque.

Aux termes de l’accord noué entre Daimler et Geely, une nouvelle génération de modèles Smart 100 % électriques sera assemblée dans une nouvelle usine (construite spécifiquement pour l’assemblage de ces futurs modèles), implantée en Chine.

La commercialisation de cette prochaine génération de modèles est prévue à partir de 2022.

« Pour plus de 2,2 millions de clients, Smart représente un pionnier dans la mobilité urbaine. […] Nous voulons continuer à améliorer la marque avec Geely, un partenaire solide dans le segment des véhicules électriques. Nous allons concevoir et développer ensemble une prochaine génération de voitures électriques de la marque Smart, qui associera une production de grande qualité et des normes de sécurité reconnues en Chine comme à l’international », a fait savoir le président du groupe Daimler, Dieter Zetsche.

« Nous respectons la valeur de Smart. Cette marque bénéficie d’un attrait unique et d’une forte valeur commerciale. Geely et Daimler sont impatients de relever ce nouveau défi », a pour sa part déclaré Li Shufu, président de Geely.

Dans le cadre du nouveau programme de développement de la marque, le portefeuille de modèles de Smart devrait en outre être étendu au segment B.

Jusqu’en 2022, Smart continuera à produire les générations actuelles de ses véhicules  Hambach (voire la rubrique France) et à Novo Mesto (en Slovénie). En parallèle, l’usine de Hambach se verra confier un rôle supplémentaire dans le réseau de production de Mercedes-Benz Cars et devrait accueillir la production d’un véhicule compact électrique sous le badge EQ (sous-marque de Mercedes dédiée aux modèles électriques). Mercedes va d’ailleurs investir 500 millions d’euros à Hambach. M. Zetsche a assuré « qu’aucun employé de Smart ne perdra son travail ».

Avec cette coentreprise, Geely continue son développement dans le segment du haut de gamme (après son rachat de Volvo Cars).

Le directoire de la future coentreprise se composera de six membres (3 de chez Daimler et 3 de chez Geely), à savoir Hubertus Troska, membre du directoire de Daimler en charge des activités en Chine, de Britta Seeger, membre du directoire de Daimler en charge des ventes et du marketing de la division Mercedes-Benz Cars, de Markus Schäfer, membre du directoire de la division Mercedes-Benz Cars en charge de la production et de la chaîne d’approvisionnement, de Li Shufu, président du groupe Geely, d’An Conghui, président de la marque Geely Auto et de Donghui Li, directeur financier du groupe Geely.

Source : AFP, AUTOMOBILWOCHE (28/3/19), COMMUNIQUE DAIMLER et GEELY

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