Fermer
Allemagne

Daimler anticipe des coûts plus élevés pour les diesel et alerte sur les risques de l’épidémie de coronavirus

Analyse de presse de 14H00 - Le #Coronavirus - #Daimler - #Diesel truqués
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Dans son rapport annuel publié le 21 février, Daimler indique s’attendre à de nouveaux rappels de voitures diesel en Allemagne et met en garde sur les risques que l’épidémie coronavirus qui se propage en Chine et dans le monde représente pour ses activités et l’économie.

Les autorités allemandes vont « probablement » identifier d’autres voitures Mercedes équipées de logiciels truquant le niveau de leurs émissions, écrit le constructeur. L’Office fédéral de la motorisation (KBA) a déjà ordonné le rappel de près d’un million de voitures de la marque à l’étoile. Le constructeur a accepté fin septembre de payer une amende de 870 millions d’euros pour avoir vendu des véhicules non conformes et, confronté à la menace de nouveaux rappels, il a interrompu « de manière préventive » la vente de certains modèles, selon le rapport.

Des charges de 5,5 milliards d’euros liées à des rappels de voitures dotées de sacs gonflables du fournisseur Takata et au scandale des moteurs diesel ont contribué à faire chuter le bénéfice net de Daimler de plus de 60 % l’an dernier, à 2,71 milliards d’euros. Selon son rapport annuel, le groupe a plus que doublé ses provisions pour risques juridiques (4,9 milliards d’euros inscrits au bilan au 31 décembre 2019, contre 2,1 milliards fin 2018) et il a porté ses provisions pour d’éventuels frais liés à des procédures de garantie à 8,7 milliards d’euros (contre 7 milliards fin 2018).

Le constructeur a également reconnu qu’il serait « difficile » de satisfaire aux normes environnementales dans « certains pays ». Comme l’ensemble du secteur, Daimler est engagé dans une course pour réduire le niveau d’émissions de CO2 de ses voitures et respecter des normes strictes en vigueur dès cette année dans l’Union européenne, sous peine de lourdes sanctions. Son patron, Ola Källenius, a, à plusieurs reprises, estimé que ces nouvelles normes constituaient un grand défi pour le constructeur. S’il a bon espoir de respecter les normes « dans les prochaines années », cela n’est « pas garanti » pour 2020 et 2021, a-t-il déclaré.

Concernant le coronavirus, Daimler indique dans son rapport que l’épidémie, outre son impact sur les ventes, pourrait entraîner  « de grandes perturbations dans la production, les achats et la chaîne d’approvisionnement ».

Source : AFP (21/2/20), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (24/2/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.