Daimler a présenté plusieurs nouveautés (modèles et technologies) au Salon des véhicules utilitaires de Hanovre. L’objectif pour Daimler était de se placer comme leader dans les technologies d’avenir, telles que l’électrification des véhicules, la connectivité et la conduite autonome, afin de concurrencer Volkswagen principalement.
Daimler Trucks a ainsi présenté le concept Urban e-Truck (déjà dévoilé en juillet). Ce poids lourds de 26 tonnes est entièrement électrique et affiche une autonomie de 200 km. Il est notamment prévu pour les livraisons en milieu urbain. L’Urban e-Trucks pourrait être produit en série d’ici à la fin de la décennie.
Daimler Vans a de son côté présenté le concept Vision Van. Ce fourgon 100 % électrique dispose d’une autonomie de 270 km. Il est en outre doté de technologies connectées pour améliorer le processus de livraison. Le Vision Van est accompagné d’un drone qui peut livrer les colis directement à la porte des clients. Ce mode de livraison permettrait une augmentation de l’efficacité de la chaîne logistique de jusqu’à 40 %. Daimler a en outre indiqué qu’un fourgon 100 % électrique serait lancé dès 2018.
Enfin, Daimler Bus a exposé un autobus 100 % électrique, dérivé du modèle Citaro, et qui devrait être produit en série dès 2018. Le coût de production de ce futur modèle devrait être similaire à celui d’un autobus diesel. D’ici à 2025, Daimler estime pouvoir proposer des autobus électriques avec une autonomie de 300 km. (AUTOMOBILWOCHE 21/9/16)