Daimler a annoncé avoir réalisé un bénéfice opérationnel EBIT hors élément exceptionnels de 3,973 milliards d’euros au deuxième trimestre de 2016 (+ 5,6 %).
Le groupe allemand a expliqué qu’il avait décidé de publier ce chiffre bien avant la date de publication de ses résultats trimestriels (attendus à la fin du mois) car la hausse du bénéfice opérationnel était nettement supérieure aux prévisions.
Dans le détail, la division Mercedes-Benz Cars a contribué à ce bénéfice opérationnel à hauteur de 2,209 milliards d’euros (contre 2,234 milliards au deuxième trimestre de 2015). Daimler Trucks a de son côté dégagé un bénéfice opérationnel de 661 millions d’euros au deuxième trimestre (contre 717 millions d’euros un an auparavant).
Ces baisses s’expliquent par des difficultés sur les marchés nord-américain, brésilien, indonésien et turc pour la division Daimler Trucks, et par une charge exceptionnelle de 440 millions d’euros pour la division voitures particulières Mercedes-Benz Cars.
De plus, sur la période, les divisions Mercedes-Benz Vas et Daimler Buses ont dégagé des bénéfices opérationnels de 462 millions d’euros (+ 94 %) et de 89 millions d’euros (+ 56 %), respectivement.
Enfin, entre avril et juin, la division financière, Daimler Financial Services a contribué au bénéfice opérationnel EBIT du groupe à hauteur de 73 millions d’euros (stable par rapport au deuxième trimestre de 2015). (AFP, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT 11/7/16, COMMUNIQUÉ DAIMLER)