Toyota a annoncé qu’il allait suspendre la production dans cinq usines au Japon à compter du 3 avril, en réponse à la baisse de la demande provoquée par l’épidémie de coronavirus dans le monde.
Les usines concernées par cette décision, qui réduira les exportations de certains modèles, sont celles du constructeur japonais à Takaoka, Tsutsumi, Tahara et Kyushu, ainsi qu’un site à Hamura exploité par sa filiale Hino.
Une des deux lignes d’assemblage de l’usine de Takaoka, qui fabrique notamment le RAV4 et la Corolla, sera à l’arrêt du 3 au 7 avril. L’usine de Tsutsumi, qui fabrique la Prius, la Corolla, la Camry et la Lexus ES Hybrid, arrêtera deux lignes d’assemblage du 3 au 7 avril également. A Tahara, la ligne d’assemblage des 4Runner, Land Cruiser Prado, Lexus GS and Lexus LC200 ne fonctionnera pas entre le 3 et le 10 avril et celle qui produit les Lexus LS, NX, IS and RC du 3 au 14 avril. L’usine de Kyushu, qui fabrique les Lexus CT, NX and UX, sera à l’arrêt du 3 au 15 avril. Enfin, l’usine de Hino à Hamura, qui fabrique les Land Cruiser Prado et FJ Cruiser, suspendra ses activités du 3 au 6 avril.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (23/3/20)Par Frédérique Payneau