Le gouvernement italien a annoncé un plan de 7,5 milliards d’euros pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et à son impact économique.
Une palette de mesures vont être ainsi mises en place pour aider les entreprises et les ménages à surmonter l’impact économique du coronavirus. Il est question notamment de moratoire sur le paiement de cotisations sociales et patronales ou encore de mensualités de prêts immobiliers.
Les préfets se voient en outre attribuer la possibilité de réquisitionner des hôtels pour loger les personnes en quarantaine. Enfin, le décret prévoit des aides et financements d’un montant de 50 millions d’euros pour les entreprises produisant des masques de protection et autres produits utiles pour enrayer l’épidémie.
Outre le secteur de la santé, le gouvernement a pris des dispositions pour la justice : jusqu’au 31 mai, les tribunaux pourront limiter l’accès au public et au personnel, et notamment décider d’organiser à huis clos les procès. Le recours aux vidéoconférences sera également encouragé.
« Les aides concerneront toute l’Italie« , a annoncé Laura Castelli, vice-ministre de l’Economie et des Finances, qui laisse entendre qu’elle a négocié avec les banques.
La Commission européenne a « pris note » qu’en conséquence, la prévision de déficit pour le budget italien en 2020 est revue à la hausse de 2,2 % du PIB à 2,5 %. Lors de son annonce, le gouvernement italien avait précisé qu’il s’engageait par la suite à reprendre le parcours de réduction du déficit, à 1,8 % du PIB en 2021 et 1,4 % en 2022, contre 1,6 % en 2019.
Source : LA TRIBUNE (7/3/20)Par Juliette Rodrigues