Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis pourraient reculer de 9 % cette année, à 15,5 millions d’unités (contre 17,1 millions en 2019), en raison de l’épidémie de coronavirus, selon Morgan Stanley.
La propagation du virus dans le pays pourrait conduire les consommateurs à différer de gros achats, comme les véhicules neufs, a indiqué Adam Jonas, un analyste de la banque américaine, dans une note publiée le 11 mars. Les craintes liées au coronavirus pourraient avoir des répercussions sur les ventes de véhicules d’occasion et le crédit à la consommation, a-t-il ajouté.
Avant le début de l’épidémie, les analystes prévoyaient que le marché automobile américain baisserait de 1 % à 2 % en 2020. LMC Automotive et l’association des concessionnaires automobiles (NADA) tablaient sur la vente de 16,8 millions de véhicules.
LMC Automotive a indiqué que les inquiétudes liées au coronavirus aux Etats-Unis et dans d’autres pays pourraient entraîner une baisse de 4 % des ventes mondiales de véhicules cette année, à 86,4 millions d’unités (contre 90,3 millions en 2019), alors qu’il tablait précédemment sur une demande quasi stable, à 90,1 millions d’unités. Il a abaissé sa prévision pour le marché américain de 300 000 unités, à 16,5 millions d’unités.
Le virus continuera à avoir un impact négatif sur l’industrie automobile alors qu’il se propage, a prédit Jeff Schuster, responsable des prévisions de LMC. La situation restera volatile tant que l’épidémie ne sera pas endiguée dans le monde et les effets pourraient encore se faire sentir en 2021, a-t-il ajouté.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (11:3:20)Par Frédérique Payneau