Continental et Schäffler ont développé ensemble un démonstrateur baptisé « Gasoline Technology Car II ». Basée sur une Ford Focus, cette vitrine technologique présente des innovations concernant les futures motorisations hybrides 48 Volts.
Le démonstrateur dispose notamment d’une architecture hybride particulière, comprenant un moteur électrique situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesse. Cette disposition permet, grâce aux deux embrayages situés de part et d’autre de l’entraînement du moteur électrique, de couper totalement le moteur thermique à faible vitesse. Il est en outre possible de démarrer le véhicule en mode 100 % électrique.
Continental a déclaré estimer « que les ventes de moteurs à combustion interne culmineront entre 2025 et 2027 », pour être ensuite surpasser par les ventes de moteurs électrifiés.
L’équipementier allemand estime en outre qu’en 2030, l’hybridation 48 V sera présente sur un moteur sur 5.
José Avila, directeur de la division Powertrain (transmissions) de Continental, a ajouté qu’en 2030, « 69 % des véhicules seront électrifiés sur les marchés matures ». (AUTOSTRAT INTERNATIONAL 30/11/16)