L’équipementier allemand Continental développe des vitres intelligentes, qui pourront servir d’affichage (comme un écran), être dégivrées ou désembuées automatiquement même sans être dotée de fils de chauffage, ou encore s’assombrir pour s’adapter à la luminosité ou pour offrir davantage d’intimité aux passagers.
En effet, à mesure que les voitures connectées deviennent de plus en plus des « iPhone sur roues », les vitres étaient encore peu exploitées, laissant une vaste surface inutilisée.
Parmi les applications envisagées par Continental, les toits vitrés pourraient se teinter sur demande et le pare-brise pourrait également se teinter automatiquement lors que le soleil baisse à l’horizon et risque d’éblouir le conducteur.
En se teintant en cas de fort ensoleillement, les vitres pourraient ainsi permettre de mieux réguler la température intérieure de la voiture sans avoir à augmenter la climatisation, ce qui permettrait une économie d’énergie.
Cet assombrissement des vitres serait rendu possible grâce à la technologie Liquid Crystal (des cristaux liquides intégrant des particules colorées).
En outre, les vitres pourraient servir d’écran d’affichage, associé au système d’infodivertissement. Les vitres pourraient même devenir tactiles.
Source : AUTOMOBILWOCHE (25/7/19)Par Cindy Lavrut